de la perle tibetaine

de la perle tibetaine Shih Tzu

Shih Tzu

MINI SHIH TZU qu'est ce que cela cache-t-il?

MINI SHIH TZU qu'est ce que cela cache-t-il?

 


Mini shih tzu ???? Qu’est ce que cela « cache »-t-il ?


 


Je rencontre de plus en plus souvent sur internet, des annonces qui parlent du mini shih tzu  pesant max. 3 kg. Je voudrais dire quelques mots à ce sujet ! Et peut être une mise en garde…


 


Il n’existe pas de mini shih tzu et, j’espère qu’il n’y en aura jamais !


Chaque personne qui s’est informée sur le standard de cette  race, sait que le poids de ce petit chien charmant se situe entre  4.5 kg et 8kg.


 


Comment arrive-t-on alors à obtenir des chiens de poids inférieurs à la normale et quelles en sont les conséquences ?


La sélection se fait déjà au niveau des parents ! Les éleveurs, peu scrupuleux, retiennent chaque fois, les shih tzu les plus petits de la nichée et les croisent entr’eux.


C’est ainsi, qu’en finale, ils obtiennent des shih tzu de plus en plus petits sans se soucier des caractéristiques initiales de cette race !


 


Un petit chien qui doit rester en bonne santé, être un compagnon costaud, plein de vitalité jusque dans la vieillesse  ne peut pas être « un mini » shih tzu rencontrant de gros problèmes accrus tels  des luxations des rotules, ou  des problèmes de respiration dus à son  « état »  brachycephalique. Sa durée de vie s’en trouve  drastiquement raccourcie. Déjà aujourd’hui, le shih tzu doit affronter assez de défauts congénitaux sans en ajouter d’autres !!


 


Quand il s’agit d’élever une race, il faut le faire dans le but de l’améliorer et non, la détériorer ! Il ne faut pas en faire une source de profit et penser que « nos » shih tzu seront peut être à la base d’un nouvel élevage pour de futurs vrais éleveurs !


 


D’où la nécessité d’être conscient de ce que l’on fait….Etre l’ami de cette race et la porter très loin en excellente santé .


Voici un panoramique des défauts pouvant découler du manque de sérieux de l’éleveur…


- Extrême nanisme


- La brachycéphalie qui engendre une capacité limitée de la respiration ( dur dur en cas de canicules, au moment des anesthésies, inflammations de la cornée (très fréquents) ,


  Collapse de la trachée


- Des naissances difficiles causées par un crâne trop volumineux (chez le chiot) et un bassin devenu trop étroit pour les mamans.


- Persistance de la fontanelle ouverte (crâne) ; fragilisation des os (fractures)


- Mauvais positionnement des dents du au manque de place entraînant aussi l’inflammation des gencives).


- Problèmes cardiaques accrus.


 


Néanmoins,  de « petits » shih tzu peuvent naître de parents « normaux » (surtout dans les lignées américaines)…. Ces « petites » miniatures doivent être cédées à moindre coût avec la promesse d’une stérilisation ou castration…


Méfiez-vous aussi, si dès la naissance ou dans les premiers mois de la vie du bébé, un éleveur vous déclare que ce sera un "mini" ou "toy"...ce n'est peut être pas vrai car le chiot n'a peut être pas reçu les apports nécessaires pendant la vie intra utérine et de ce fait accuse un retard de croissance...mais ce retard sera vite comblé après sa naissance ou quand celui-ci pourra se débrouiller seul et trouver la nourriture dont il a besoin....le plus petit de la nichée devient vite le plus costaud....et ce phénomène ne peut être prédit par personne....C'est comme le reste....on ne pourra commencer à voir "clair" que lorsque le chiot aura 6mois...et encore....il y a encore des surprises après...Il en est de même pour la couleur....Ne jamais choisir un chiot en fonction de la couleur de la robe à la naissance.....


Un homme prévenu en vaut deux ! A bon entendeur ……


 Lu et approuvé par Mme Van Daele (vétérinaire, ostéopathe )….un grand merci !


 


Désolée...pas de photo!!! mais un joli dessin de Vayu